Published on March 3, 2005 By Yahyaoui In Blogging
VIVRE 1000 ANS

Dernièrement un ami voulait m’assurait qu’il vivra mille ans. La cinquantaine dépassée les cheveux gris malgré son visage éclairé d’un sourire malicieux je ne le trouvais pas drôle je cherchait à me détourner de son discours. Remarquant mon air évasif il m’interpelle directement :
- Je t’assure que je vais tacher de vivre 1000ans
- C’est ça ; Comme Bourguiba quand il promet qu’il va tacher de vivre encore dix ans. Au moins lui il ne s’est jamais mis en contradiction avec les norme de la nature.
- Moi non plus je ne suis pas en contradiction Noé avait vécu 950 ans, moi je vais tacher de faire mieux serai-ce un an, un mois ou un jour de plus, mon objectif est de vivre mille ans.
- Mais pourquoi autant ?
- Parce que je sais que je survivrais à l’oppression de la tyrannie et que je verrai sa fin. (1)

Je me suis senti soudain envahi de cette conviction de pouvoir vivre mille ans aussi. Je n’attends plus personnellement la fin de la dictature dans mon pays. Elle a déjà quitté la conscience et l’esprit des gens et j’ai l’impression d’assister à sa décrépitude en fin. Comme une cierge consumé au flamme ternie et qui tremblait qu’on dirait qu’elle va s’éteindre à chaque flambée. Je suis convaincu que même si on ne fait rien elle s’est déjà consumée et rien ne pourra plus arrêter sa fin ni prolonger sa durée. Nous donnons l’impression maintenant de se tenir impotent dans l’obscurité à attendre cette inexorable fin alors qu’il aurait suffit depuis longtemps de se lever et d’allumer la lumière dans notre pièce pour l’éclairer ou si quelqu’un aurait eu l’idée de pousser les travers de notre fenêtre dehors on aura été envahi par l’éclair du jour et compris qu’il ne faisait déjà plus nuit.

Plus fort que la fureur qui nous habitait depuis l’éternité de reconquérir notre liberté Nous tenons à assister à sa fin et tel des masos tenues par la jouissance secrète de ses derniers actes d’oppression. Plutôt nous voulons assister à la fin de cette flamme suffoquée. Quand elle fait son dernier sursaut et s’éteint pour l’éternité nous pouvons raconter à l’univers et écrire dans l’histoire que nous étions la génération qui a vaincu l’arbitraire et mis fin à la tyrannie en Tunisie. Si mon ami veut vivre encore jusqu'à mille ans pour assister à ce moment moi j’ai déjà vécu des milliers d’années sur cette terre depuis que l’homme à commencé à être opprimer dans ce pays. La fin de la tyrannie est ma victoire et ma revanche contre le temps.

Ca fait longtemps que j’assistais à cette confrontation finale à la hégélienne entre le bien et le mal. Je n’ai jamais douté qu’en fin de compte le mal sera terrassé. Depuis quelques temps plus l’arbitraire s’acharnait contre les innocents et me prend dans ses tourments plus je deviens convaincu de l’approche de sa fin. On l’a compris, pour chasser la bête infâme on n’a point besoin de la tuer il suffit de lui rendre impossible d’exister. Dans le monde que nous avons peint des larmes, du sueur et du sang de nos martyrs et de tout ceux qui ont souffert l’arbitraire dans leur chair, leurs parents, leurs biens et leurs honneurs il n’y a point de place aux bêtes infâmes ni à la peur.

Je voudrai bien insuffler à chaque individu qui doute encore cette conviction qui nous envahi d’assister au début de la fin même s’il fallait qu’on vive mille ans encore. Des fait divers de chaque jours nous annonçait l’heureux dénouement, des visage de dinosaures souriant dans les plus atroce conditions d’oppression ou crachant le feu à bout portant contre leurs oppresseurs sont ressuscité et commencent à peupler notre cité (allez voir la dernière photo de Abdallah Zouari ou lire Nawaat ou TUNeZINE). Aujourd’hui j’ai eu le dernier signe révélateur et je jure que j’ai feuilleté complètement un journal en passant en revu tous ses titre et en contemplant tous ces photo sans m’en rendre compte qu’il est d’un moi passé et non d’aujourd’hui qu’en croisant la date qu’il portait en le pliant pour m’en débarrasser. Même leur journaux de demain sont ceux d’hier quelle misérable fin est en train de leur réserver l’histoire.

Bonne liberté à tous


Aujourd’hui il y a encore ceux qui ce préparent à participer à des élections qui n’ont jamais exister. Ils l’ont toujours fait et même quand ils l’ont boycotté ils n’ont fait que participer à la supercherie dont notre société fait l’objet. Ils n’ont jamais compris qu’elle doit exprimer le libre choix et la volonté de leur société auquel ils n’ont jamais réussi à s’identifier. Je les plains pour la honte qui va les poursuivre à l’éternité mais peut-on sentir la honte quand on est sans dignité !

Il y a aussi ceux qui n’ont rien compris qu’on doutait s’il ont jamais appartenue à notre société ; modèles afghans, francs-maçons ou purement et simplement staliniens qui s’érigent purement et simplement en tuteurs sur le destin du pays au nom de la démocratie. Sans se rendre compte qu’ils sont justement l’expression du mal contre lequel on se bat dans ce pays depuis cinquante ans déjà.

Comments
No one has commented on this article. Be the first!